La culture en Guadeloupe
La culture en Guadeloupe
La Guadeloupe est une île de toute beauté, elle attire les touristes et les vacanciers en quête de détente et de dépaysement.
Véritable terre de métissage, la Guadeloupe a une culture d'origines très diversifiées : africaines, amérindiennes, indiennes, européennes.
Le français est la langue officielle en Guadeloupe, mais le créole qui reflète le passé très métissé de l'archipel est reconnu ici comme langue régionale. A ce titre, il est enseigné dans les écoles.
La cuisine créole est un élément important de la culture guadeloupéenne. La cuisine traditionnelle de l'archipel est goûteuse mais aussi très épicée. Pour découvrir les vrais plats typiques de la région, optez pour un séjour chez l'habitant.
Le carnaval de la Guadeloupe est connu partout dans le monde. Cette fête annuelle est des plus animées et des plus colorées. L'évènement se déroule sur une longue période, du dimanche suivant l'épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres. Toutes les communes de l'archipel sont participent et sont représentées pendant les défilés.
La musique et la danse ont une place très importante dans la culture de l'archipel. Le Gwoka est la musique traditionnelle, elle se joue avec des tambours appelés « ka ». Le zouk et la biguine sont également des musiques qui rythment toujours les soirées « nostalgie ». Le dance hall et le reggae ont actuellement beaucoup d'importance au quotidien.
Surnommée « l'île aux eaux », on retrouve ici plusieurs espèces rivières. L'artisanat local fait également partie intégrante de la culture, plusieurs objets sont confectionnés sur place : bijoux, ustensiles de cuisines, tambours de gwoka... Et pour ramener un souvenir fleuri, grâce à des emballages spécifiques, vous pouvez ramener chez vous des fleurs exotiques après votre séjour.
Pour découvrir toutes les facettes de la culture guadeloupéenne, Avis-Antilles vous propose une visite de l'île au volant d'une voiture de location.
Découvrez les détails de nos offres de location de voiture en Guadeloupe