La culture en Martinique
La richesse du patrimoine culturel et historique de la Martinique provient de diverses influences.
La culture en Martinique
La richesse du patrimoine culturel et historique de la Martinique provient d'influences amérindiennes, africaines et européennes ; mais aussi du métissage qui en a résulté. La bibliothèque Schœlcher est un bel exemple de structure métallique de XIXème siècle, édifié en 1885 par Henri Picq. Le musée de la banane et le musée de la canne à sucre insistent sur la culture agricole qui a façonné une partie de l'île.
La musique et la danse font partie de la culture martiniquaise. Si les danses anciennes sont toujours pratiquées avec exultation, chaque génération enrichit le patrimoine musical de nouveaux sons. Après la biguine du dernier quart de siècle dernier, influencée par le jazz de la Nouvelle Orléans, se sont suivis le Zouk, le Ragga, et maintenant le Dance hall, apprécié particulièrement des générations actuelles.
En Martinique, le Carnaval est un évènement culturel des plus importants de l'île. Sans doute moins connu que le Carnaval de Rio, il n'en reste pas moins un temps fort de la culture locale. Il est également impressionnant et fort en couleurs. Le Carnaval est plébiscité autant par la population locale que par les touristes. Tout le monde ou presque arrête de travailler pour profiter de ces festivités et assister aux défilés de groupes à pied et aux « vidés ». C'est un moment magique et unique à ne pas rater si vous envisagez de partir en mois de février.
Le costume traditionnel est un élément important de la culture en Martinique. Il se porte pendant les festivités locales et a de quoi éblouir avec ses tissus chamarrés de broderies et sa coiffe typique. Le nombre de pointes de la coiffe symbolise la « disposition amoureuse » de la demoiselle ou de la dame qui la porte. Ce costume serait incomplet sans les imposants bijoux souvent en or qui font partie de cet héritage créole. Pour en citer que quelques-uns : chaine forçat, collier choux ou « gros sirop », broche « nid de guêpes »...
La cuisine martiniquaise est incontestablement l'une des principales richesses de la culture martiniquaise, grâce au mélange des cultures diverses qui se retrouve dans chacun des plats.
Avis-Antilles met à disposition ses voitures de location pour mieux connaître les richesses culturelles de l'île.
Profitez de nos offres de location de voiture en Martinique